OSTIA  ANTICA

Photos and links about the harbour of the antic Rome




version française en français
versione italiana in italiano  
english version in english 



Menu



Ostia antica - ostie antique

history of Ostia
photos ostie - ostia
map of ostia - interactive
visits of ostia antica
link ostie - ostia


version française en français
versione italiana in italiano 

 

 

 


 1 - Origines d'Ostie      4 - Adrien et début moyen-âge
2 - Le port d'Ostie        5 - Moyen-âge et décadence  
3 - Le port de Trajan    6 - Progression côtière            



1- Aux origines
d'Ostie

           
       

 


Une vieille légende romaine, qui s'est maintenue d'Enné jusqu'à S. Girolamo, veut que la fondation d'Ostie ai été à l’endroit issu de la légende de Virgile, présicémment où serait débarquée Enée, dont les descendants seront plus tard appelés "les Latins".
Selon une histoire maintenant adopté, même si elle n’est pas suffisamment accompagnée de résultats archéologiques, le quatrième roi de Rome, d'Anco Marzio, vers 630 av JC., décida d'assurer son contrôle sur le fleuve Albula - ensuite appelé Tevere (le Tibre) - afin de donner à Rome un débouché sur la mer et pour s'emparer des salines.
À cette fin, différentes installations furent élevées sur le chemin de Rome vers la côte, et il aurait alors fondé Cologne appelée Ostie par la suite. (de « ostium », embouchure du Tibre).

Reste incertain la position de la première installation, qui pouvait se trouver à proximité de l’embouchure, ou bien dans la zone du bourg médiéval de Gregoriopoli (le centre de l'actuelle Ostie Antique), où ont été retrouvées d’anciennes céramiques.

Les témoignages archéologiques de la période républicaine sont plus clairs et montrent qu'à partir du IV siècle av JC, les Romains fondèrent un castrum, c'est-à-dire une citadelle fortifiée près de l’embouchure, pour s'assurer contrôle de la basse vallée du Tibre et de la côte, sujette aux incursions des Grecs et des Syracusiens.
Cette fondation est peut être lié à une des premières pièces de monnaie romaine, frappée d’une proue de bateau.

Les fouilles effectuées dans la deuxième moitié du siècle passé nous permettent d'admirer quelques traits bien conservés du mur du Castrum républicain et d'avoir une idée des dimensions de la structure.
Ces murs délimitent une citadelle de forme rectangulaire de 194 x 125 m, traversée à l’origine par deux routes principales (decumanus et pivot) qui s’y croisaient au centre, divisant l'aire intérieure en quatre parties égales.
A l'extrémité des routes, s’ouvraient quatre portes.

Ostie permet la première affirmation de Rome sur la mer et accompagne son développement et sa puissance, aussi bien navale que commerciale.

dolia énorme cruche« Dolia », énormes jarres en terre cuite, d’une capacité allant de 1200 à 3000 litres. Nombre d’entre elles sont conservées dans l'aire archéologique d'Ostia Antiqua.


dolia frigoLes « dolia » étaient employés pour conserver des denrées alimentaires, soit liquides (huile, vin), soit solides (céréales, raisins). Elles étaient parfois enterrées dans le jardin pour cultiver des petites plantes.

 

Ostia Antica   -   History of Ostia   -  Ostia pictures   -   Map of Ostia ruins   -   Links   -  Webcams   -  Rome   -  Naples   -  Sicily  - Amalfi coastItalian art   - France   - Florence   - Italy - Greece

ostia-ostie.net © 2015